Dossier du matin : "Enseigner l'orthographe"
Voici mon plan pour le dossier que j'ai traité ce matin. Pas de difficultés particulières... N'hésitez pas à donner des idées ou faire des critiques! Je peux vous envoyer les sujets par mail si vous le désirez!
Doc1 : programmes de 2008
Doc 2 : socle commun, la maîtrise de la langue française (expliquer ce qu’est le socle)
Doc 3 : texte de daniele cogis, professeur d’Iufm, une acquisition conceptuelle continue (non daté, dommage)
Doc 4 : où en est la maîitrise de l’orthographe par les élèves, Daniele Manesse, extrait d’un article des cahiers pédagogiques de 2006 ( expliquer les cahiers péda) (partisan d’une réforme de l’orthographe)
Problématique : Quelle est la place de l'orthographe à l'école, comment l'enseigner?
1.place dans les programmes
- chute importante des résultats, le niveau baisse.
- Doc 4 (2006) déplore la place minime réservée à l’orthographe dans les programmes de 2002. Demande davantage de temps pour cet enseignement. Place et importance de l’orthographe dans l’enseignement
- outil de l’égalité des chances. Conditionne la suite de la scolarité et la réussite prof « Une mauvaise orthographe, ce n’est pas grave intellectuellement, mais c’est socialement handicapant »
- prog 2008 : priorité à la maîtrise de la langue française, lire dire écrire
- socle commun + doit être maîtrisé en CM2 et perfectionner jusqu’à la fin de la scolarité oblig
- rôle de la maternelle
2. dispositif péda
- au début interaction spontanée (en famille et école) puis enseignement organisé
- différentes phases : syllabique, alphabétique, orthographique
- par quels moyens ? écrire, copier sans fautes, dictées, rédactions
- orthographe lexicale/orthographe grammaticale, littérature, utilisation de dico, ouvrages de grammaire
- place à l’activité reflexive : pas seulement transmissif ou traditionnel (dictée). + étayage. Surmonter des conceptions initiales.
- àquestion du temps posé dans le texte 3. L’école a-t-elle le temps
- interdisciplinarité
La maîtrise de la langue française est une mission prioritaire de l’école.
àles évaluations nationales
àPriorités 2010 : maîtriser les fondamentaux