Dossier du matin : "Enseigner l'orthographe"

Publié le par Candidate au CRPE 2010

Voici mon plan pour le dossier que j'ai traité ce matin. Pas de difficultés particulières... N'hésitez pas à donner des idées ou faire des critiques! Je peux vous envoyer les sujets par mail si vous le désirez!

 

Thème : enseigner l’orthographe

Doc1 : programmes de 2008

Doc 2 : socle commun, la maîtrise de la langue française (expliquer ce qu’est le socle)

Doc 3 : texte de daniele cogis, professeur d’Iufm, une acquisition conceptuelle continue (non daté, dommage)

Doc 4 : où en est la maîitrise de l’orthographe par les élèves, Daniele Manesse, extrait d’un article des cahiers pédagogiques de 2006 ( expliquer les cahiers péda) (partisan d’une réforme de l’orthographe)

Problématique : Quelle est la place de l'orthographe à l'école, comment l'enseigner? 

1.place dans les programmes

-         chute importante des résultats, le niveau baisse.

-         Doc 4 (2006) déplore la place minime réservée à l’orthographe dans les programmes de 2002. Demande davantage de temps pour cet enseignement. Place et importance de l’orthographe dans l’enseignement

-         outil de l’égalité des chances. Conditionne la suite de la scolarité et la réussite prof «  Une mauvaise orthographe, ce n’est pas grave intellectuellement, mais c’est socialement handicapant »

-         prog 2008 : priorité à la maîtrise de la langue française, lire dire écrire

-         socle commun + doit être maîtrisé en CM2 et perfectionner jusqu’à la fin de la scolarité oblig

-         rôle de la maternelle

2. dispositif péda

-         au début interaction spontanée (en famille et école) puis enseignement organisé

-         différentes phases : syllabique, alphabétique, orthographique

-         par quels moyens ? écrire, copier sans fautes, dictées, rédactions

-         orthographe lexicale/orthographe grammaticale, littérature, utilisation de dico, ouvrages de grammaire

-         place à l’activité reflexive : pas seulement transmissif ou traditionnel (dictée). + étayage. Surmonter des conceptions initiales.

-         àquestion du temps posé dans le texte 3. L’école a-t-elle le temps

-         interdisciplinarité

Conclusion

La maîtrise de la langue française est une mission prioritaire de l’école.

àles évaluations nationales

àPriorités 2010 : maîtriser les fondamentaux

 

Publié dans Formation générale

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