Epreuve d’entretien : rapports jury de l’épreuve
Conseils aux candidats
- Présenter une problématique pour le dossier. Les candidats qui ont obtenus une note médiocre, voire éliminatoire, ont seulement paraphrasé les textes (mais 74 % des candidats ont obtenu des notes entre 9 et 20 en
2004).
- Présenter le plan de l’exposé autour de mots-clés et organiser des renvois vers les documents.
- S’exercer à l’exposé, à la synthèse et à la clarté de l’expression.
- Eviter la paraphrase, s’obliger à analyser et dépasser l’étude stricte des documents.
- Gérer le temps de l’exposé.
- Prendre de la distance vis-à-vis du dossier (montrer un esprit critique). Dépasser « la discipline » et mettre en perspective ses avis, ses idées dans une conception plus large de la mission éducative.
- Mettre en relation les documents du dossier.
- Montrer une connaissance des textes officiels et des documents d’accompagnement.
- Etayer sa problématique par des connaissances du système éducatif et de son histoire.
- Veiller à présenter un propos construit, logique et cohérent.
- Réfléchir de façon plus approfondie sur les motivations professionnelles et le sens donné à l’engagement.
- Se confronter davantage aux réalités du terrain.
- S’obliger à analyser de façon critique les expériences observées pour en dégager les spécificités du futur métier.
- Persévérer dans les aspects pédagogiques, la mise en relation des documents institutionnels avec la pratique professionnelle.
- Oser l’avis personnel, justifié, argumenté.