Epreuve d’entretien : rapports jury de l’épreuve

Publié le par Candidate au CRPE 2010

Conseils aux candidats

- Présenter une problématique pour le dossier. Les candidats qui ont obtenus une note médiocre, voire éliminatoire, ont seulement paraphrasé les textes (mais 74 % des candidats ont obtenu des notes entre 9 et 20 en

2004).

- Présenter le plan de l’exposé autour de mots-clés et organiser des renvois vers les documents.

- S’exercer à l’exposé, à la synthèse et à la clarté de l’expression.

- Eviter la paraphrase, s’obliger à analyser et dépasser l’étude stricte des documents.

- Gérer le temps de l’exposé.

- Prendre de la distance vis-à-vis du dossier (montrer un esprit critique). Dépasser « la discipline » et mettre en perspective ses avis, ses idées dans une conception plus large de la mission éducative.

- Mettre en relation les documents du dossier.

- Montrer une connaissance des textes officiels et des documents d’accompagnement.

- Etayer sa problématique par des connaissances du système éducatif et de son histoire.

- Veiller à présenter un propos construit, logique et cohérent.

- Réfléchir de façon plus approfondie sur les motivations professionnelles et le sens donné à l’engagement.

- Se confronter davantage aux réalités du terrain.

- S’obliger à analyser de façon critique les expériences observées pour en dégager les spécificités du futur métier.

- Persévérer dans les aspects pédagogiques, la mise en relation des documents institutionnels avec la pratique professionnelle.

- Oser l’avis personnel, justifié, argumenté.

 

 

 

Publié dans Formation générale

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