ICM 2 : Le refus des discriminations

Publié le par Candidate au CRPE 2010

on_est_tous_egaux.jpgValeur que doit transmettre l'école. Liée aux principes de la DDHC.

Définition de la discrimination : Toute distinction opérée entre les personnes en raison de leur origine, sexe, situation familiale, état de santé, handicap, moeurs, opinion politique, activités syndicales, ethnie, nation, religion...

-->Traiter un groupe ou un individu différemment et de manière négative. Contraire aux principes d'égalité.

 

HALDE : Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité. Aide, conseille dans les démarches juridiques, enquête...Peut saisir le procureur de la République qui décidera des suites à donner. Améliore et fait appliquer les lois. (faites un tour sur le site de la HALDE en cliquant ICI )

 

Discriminations dans les domaines de l'emploi, l'éducation, le logement, le service public, l'accès aux biens et aux services...

 

Les lois :

- 1972 punit le racisme

- 1983 égalité professionnelle entre homme et femme

- 1975 protège les handicapés

- 2001 cadre la lutte contre les discriminations

- 2003 punit l'homophobie

 

-->Le refus des discriminations et la discrimination positive : Il s'agit d'instituer des inégalités pour promouvoir l'égalité, en accordant à certains un traitement préférentiel : donner plus à ceux qui ont moins pour rétablir une égalité des chances. Apparue dans les 60's aux Etats Unis pour permettre aux afro-américains d'accéder aux universités et aux emplois qualifiés.

 

--> En France, il y a 4 domaines où les dispositifs de discrimination positive sont autorisés :

- L'emploi : zones franches urbaines, zones de redynamisation urbaine, zones urbaines sensibles bénéficiant de mesures fiscales qui favorisent leur développement.

- Parité entre les sexes dans la sphère publique : égalité homme/femme. Parité en politique (loi de 1999 et 2000). La loi de 2006 sur l'égalité salariale affiche l'ambition de supprimer d'ici à 5 ans les écarts de salaire entre homme et femme (actuellement écart de 20% pour un poste équivalent).

- L'égalité territoriale : Création des ZEP en 1981 pour donner plus de moyens aux écoles avec difficultés scolaires et sociales. RAR depuis 2006.

- Handicap : Loi de 1987 impose aux entreprises de 20 salariés ou plus, d'embaucher 6% de travailleurs handicapés. Loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances : désormais les élèves présentant un handicap ou trouble de la santé doivent être scolarisé en priorité dans des milieux dits "ordinaires". 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> Bonjour! je trouve que tes fiches en ICM sont très claires, belles et fidèles au hatier. Merci de les partager. Je suis ton blog tous les jours, cela m'aide beaucoup à me motiver.<br /> <br /> <br /> Bon courage et ne désespère pas! Dans mon académie il y'a très peu de postes également, mais on ne sait jamais!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre