La poésie

Publié le par Candidate au CRPE 2010

Image_3.pngLien vers le document d'accompagnement "La poésie à l'école".

 

Poésie (maîtrise de la langue + éducation artistique) = oeuvres qui travaillent la langue, d'autrefois et d'aujourd'hui, d'içi et d'ailleurs, en vers réguliers ou non, pour la jeunesse ou tout public. Laisse la parole à l'imaginaire, sous des formes directes, allégoriques ou métaphoriques. Use du langage autrement. Libéré de la toute puissance référentielle, matérialité phonique et lettrique. Cocasserie phonétique et fantaisie. Pratique créative de la langue.  Mélange de liberté et de contraintes: dialogue entre les pulsions individuelles et la nécessité d'un cadre.

Permet des confrontations, des débats interprétatifs, l'implicite est à son comble!

La poésie est difficile à enseigner car instable. Souvent les auteurs font des efforts pour la jeunesse mais accentuation des marques formelles du poème, stéréotypes de la nature ou de l'enfance, fadeur idéologique, autocensure lexicale et syntaxique. Tout cela risque de sacrifier l'essence poétique!

Pour tous, il faut éviter de s'enfermer dans des explications formelles. L'oeuvre suscite la réflexion collective sur les enjeux esthétiques, psycho, moraux, philo... Possibilité d'expliciter les métaphores, de faire apprécier le sens. Mais ne pas vouloir à tout prix tout expliquer! La poésie ne redoute pas le flou, l'incertain voire l'indécidable! L'enjeu n'est pas la clarté référentielle. Ouvrir des espaces d'interprétation. Il est dans la nature du poème de garder des zones d'ombre.

 

- Raymond Queneau, L'oulipo : Ouvroir de Littérature potentielle. Poésie libre service. A l'aide des sonnets, chaque lecteur peut composer autant de sonnets différents qu'il le désire, pratiquement sans aucune chance de rencontrer le même.

 

Citations :

- Queneau "Les mots, il suffit qu'on les aime pour écrire un poème, on ne sait pas toujours ce qu'on dit, quand naît la poésie".

- Jean Tardieu "Prendre assez de recul par rapport à l'instrument qui nous sert à parler et à écrire pour considérer les mots comme des objets, en dehors de leur sens"

 

Mon coup de coeur :

9782232122538.jpg- Eugène Guillevic, Pas si bêtes!  (gros coup de coeur !)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article