oral d'entretien (4&5)

Publié le par Candidate au CRPE 2010

Bonjour, bonjour! Je continue dans la préparation des oraux ! Toujours pas de nouvelles de ma convocation, ce qui commence à m'inquiéter sérieusement. Si je n'ai rien demain, je vais téléphoner au rectorat !

Ce matin je traite deux sujet pour l'oral d'entretien, mine de rien, la méthodo commence à rentrer, et je commence à me détendre du coup! J'ai toujours quelques difficultés à trouver une ouverture, et parfois à faire mon plan quand le sujet ne s'y prête pas (par exemple, hier soir j'ai traité un sujet sur les principes généraux de l'éducation : gratuité, laïcité, et tout le blabla... sauf qu'à part décrire tout ça... je n'étais pas très inspiré pour les thèmes adjacents, ouvertures, dispositif péda...). Bref! Je croise les doigts pour tomber sur un dossier qui va m'enflammer le jour J! En attendant...

Les deux sujets du jours sont :

- place de la démarche expérimentale à l'école

- éducation au développement durable

Ce sont des sujets qui sont tombés en 2009 groupe 1.

 

Voici mes idées pour la démarche expérimentale : (je n'ai pas trouvé d'ouverture! quelle galère!)

problématique : Quelle est la place de démarche expérimentale à l'école et comment la mettre en place ?

1. Les sciences expérimentales

- dans les programmes (au cycle3 permet la liaison avec le collège) + socle commun 2006 suite à loi d'orientation de 2005 (culture scientifique et techno + autonomie)

- objectifs : acquérir des connaissances scientifiques et technologies + une méthodologie. La démarche expérimentale est différente de la démarche transmissive, magistrale. Elle développe des attitudes et des compétences ( curiosité, créativité, esprit critique,...).

- "l'élève au coeur des apprentissages" l'élève doit être acteur de son apprentissage via l'observation, le questionnement, l'expérimentation, l'argumentation. Permet de donner du sens à son apprentissage et de l'intéresser davantage à cette discipline.

- interdisciplinarité : culture humaniste, instruction civique, maîtrise du langage, EDD, éducation à la citoyenneté

2. Dispositifs

- la main à la pâte : site créé en 1996 pour rénover l'enseignement des sciences et de la techno à l'école primaire en favorisant un enseignement fondé sur une démarche d'investigation scientifique. Le site présente des modules à mettre en oeuvre, des idées d'activités, des conseils pour les enseignants...

- démarche péda : Questionnement, Hypothèses (représentations initiales), expérimentation/observation, mise en commun/débat, reformulation, trace écrite dans le cahier de l'élève qui doit rendre compte de chacunes de ces étapes. Il faut donc partir des représentations initiales des élèves, faire naître un questionnement, déconstruire les conceptions erronées par l'expérimentation, et faire naître de nouveaux savoirs (structuration du savoir). Attention, ne pas s'arrêter à une expérience unique pour généraliser! Le thème doit durer plusieurs semaines.

- dérive empiriste : ne pas laisser croire aux enfants qu'ils peuvent tout savoir grâce à leurs expériences!

- rôle de l'enseignant : le maître doit apporter son aide, guider l'élève des des savoirs déja constitués, pour les confronter avec l'expérience qu'il a fait. Mais doit laisser une certaine autonomie à l'élève. "il faut savoir pour aider les élèves à voir". Il faut donc mettre en place en parallèle des recherches documentaires (pas seulement activités manuelles)

- partenariat : famille, quartier, partenaires scientifiques...

Conclusion

Pour conclure la démarche expérimentale est donc très importante à acquérir, notamment pour des élèves de cycle 3 qui entreront au collège l'année suivante. L'école permet d'acquérir à la fois des connaissances et une méthodologie. La main à la pâte est un site extrèmement riche en ce qui concerne la pédagogie à mettre en place.

 

 

Publié dans Formation générale

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