Pour commencer, petit topo sur l'Histoire des arts...

Publié le par Candidate au CRPE 2010

histoire-des-arts.jpgL’enseignement de l’Histoire des Arts vise à :

-        offrir à tous les élèves des situations de rencontre avec des œuvres relevant de différents domaines artistiques, de différentes époques et civilisations.

-        se construire une culture personnelle et universelle fondée sur des œuvres de référence.

-        Accéder au rang d’amateurs éclairés maniant de façon pertinente un premier vocabulaire sensible et technique, maîtrisant des repères essentiels dans le temps et l’espace et appréciant le plaisir que procure la rencontre avec l’art.

-        Franchir spontanément les portes d’un musée, d’une galerie, d’une salle de concert, d’un cinéma d’arts et d’essais, d’un théâtre, d’un opéra…

-        Donner des éléments d’information sur les métiers liés aux domaines des arts et de la culture.

Les objectifs à l’école primaire :

-        susciter la curiosité de l’élève, développer son désir d’apprendre, stimuler sa créativité.

-        Développer l’aptitude à voir, regarder, entendre, écouter, observer, décrire et comprendre.

-        Enrichir sa mémoire de quelques exemples diversifiés et précis d’œuvres constituant autant de repères historiques.

-         Mettre en évidence l’importance des arts dans l’histoire de la France et de l’Europe.

 

Mise en œuvre

 

L’enseignement est fondé sur l’étude des œuvres qui sont analysés selon 4 critères :

-         Formes : catégorie, type, genre, style, composition…

-         Techniques : matériaux, outils, supports, instruments, méthodes et techniques, gestuelle, instrumentale…

-         Significations : message, sens, code, signe, réception, interprétation, décodage…

-         Usages : fonction, emploi, destinataire, utilisateur, détournement, rejet…

 

 

Les programmes

 

Le volume horaire annuel consacré à l’enseignement de l’histoire des arts à partir du cycle 3 est de 20h.

Au cycle 1 et 2 : cet enseignement se saisit de toutes les occasions d’aborder des œuvres, choisies de manière buissonnière. Construit une première ouverture à l’art.

Cycle 1 : «  Percevoir, sentir, imaginer, créer »

Cycle 2 : « Pratiques artistiques et histoire des arts » : arts visuels et éducation musicale.

Cycle 3 : « Pratiques artistiques et histoire des arts » : arts visuels, éducation musicale, histoire des arts.

 

Le SCCC

 

- Des connaissances :

·       formes d’expression, matériaux, techniques et outils, premier vocabulaire spécifique.

·       Œuvres d’art appartenant aux différents domaines artistiques.

·       Grands repères historiques

- Des capacités :

·       mobiliser ses connaissances pour parler de façon sensible d’œuvres d’art.

·       utiliser des critères simples pour aborder ces œuvres

·       identifier des œuvres par leur titre, le nom de l’auteur, l’époque.

·       Echanger des impressions, dialoguer.

- Des attitudes :

·       curiosité et créativité artistique.

·       Initiation au dialogue et à l’échange.

  • Première découverte de la diversité culturelle des arts et des hommes.
Les six grands domaines artistiques

 

1.     Les arts de l’espace : architecture, jardins, urbanisme, paysages aménagés.

2.     Les arts du langage : littérature écrite ou orale, calligraphie, récits, poésies…

3.     Les arts du quotidien : objets d’art, bijoux, design, arts populaires…

4.     Les arts du son : musiques (instrumentales et vocales), bruitages…

5.     Les arts du spectacle vivant : théâtre, danse, mîme, arts du cirque, arts de la rue, marionnettes, arts équestres, feux d’artifices, jeux d’eaux..

6.     Les arts du visuel : arts plastiques (peinture, sculpture…), cinéma, photographies, arts numériques…

 

Les périodes historiques (situer les œuvres dans leur contexte)

 

1.     De la Préhistoire à l’Antiquité gallo-romaine

2.     Le Moyen-âge

3.     Les Temps modernes

4.     Le XIXème siècle

        5. Le XXème siècle et notre époque

 

Pour la liste des oeuvres de référence, cliquez ICI.

Publié dans Histoire des arts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article