Programme de révision ICM

Publié le par Candidate au CRPE 2010

Racisme-20dessin.jpgPour débuter les révisions, je commence par les nouveautés. En cette fin de semaine, je vais voir le programme d'ICM. J'essaierai de mettre un petit topo pour chaque partie au fur et à mesure! Les 8 chapitres que je vais étudier sont ceux du Hatier :

1. Symbole, valeurs et Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen

2. Le refus des discriminations

3. La démocratie représentative

4. L'élaboration de la loi et son exécution

5. Les enjeux de la solidarité nationale

6. Les règles d'acquisition de la nationalité

7. La langue nationale

8. L'Union Européenne

 

Voici les programmes en vigueur concernant cette discipline :

 

Cycle 2 : "Les élèves apprennent les règles de politesse et du comportement en société. Ils acquièrent progressivement un comportement responsable et deviennent plus autonomes.
1. Ils découvrent les principes de la morale, qui peuvent être présentés sous forme de maximes illustrées et expliquées par le maître au cours de la journée : telles que “La liberté de l’un s’arrête où commence celle d’autrui”, “Ne pas faire à autrui ce que je ne voudrais pas qu’il me fasse”, etc. Ils prennent conscience des notions de droits et de devoirs.
2. Ils approfondissent l’usage des règles de vie collective découvertes à l’école maternelle : telles l’emploi des formules de politesse ou du vouvoiement. Ils appliquent les usages sociaux de la politesse (ex : se taire quand les autres parlent, se lever quand un adulte rentre dans la classe) et coopèrent à la vie de la classe (distribution et rangement du matériel).
3. Ils reçoivent une éducation à la santé et à la sécurité. Ils sont sensibilisés aux risques liés à l’usage de l’internet. Ils bénéficient d’une information adaptée sur les différentes formes de maltraitance.
4. Ils apprennent à reconnaître et à respecter les emblèmes et les symboles de la République (la Marseillaise, le drapeau tricolore, le buste de Marianne, la devise “Liberté, Égalité, Fraternité”). "

 

Cycle 3 : "L’instruction civique et l’enseignement de la morale permettent à chaque élève de mieux s’intégrer à la collectivité de la classe et de l’école au moment où son caractère et son indépendance s’affirment. Elle le conduit à réfléchir sur les problèmes concrets posés par sa vie d’écolier et, par là-même, de prendre conscience de manière plus explicite des fondements même de la morale : les liens qui existent entre la liberté personnelle et les contraintes de la vie sociale, la responsabilité de ses actes ou de son comportement, le respect de valeurs partagées, l’importance de la politesse et du respect d’autrui. En relation avec l’étude de l’histoire et de la géographie, l’instruction civique permet aux élèves d’identifier et de comprendre l’importance des valeurs, des textes fondateurs, des symboles de la République française et de l’Union européenne, notamment la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen. Au cours du cycle des approfondissements, les élèves étudient plus particulièrement les sujets suivants :
1. L’estime de soi, le respect de l’intégrité des personnes, y compris de la leur : les principales règles de politesse et de civilité, les contraintes de la vie collective, les règles de sécurité et l’interdiction des jeux dangereux, les gestes de premier secours, les règles élémentaires de sécurité routière, la connaissance des risques liés à l’usage de l’internet, l’interdiction absolue des atteintes à la personne d’autrui.
2. L’importance de la règle de droit dans l’organisation des relations sociales qui peut être expliquée, à partir d’adages juridiques (“nul n’est censé ignorer la loi”, “on ne peut être juge et partie”, etc.).
3. Les règles élémentaires d’organisation de la vie publique et de la démocratie : le refus des discriminations de toute nature, la démocratie représentative (l’élection), l’élaboration de la loi (le Parlement) et son exécution (le Gouvernement), les enjeux de la solidarité nationale (protection sociale, responsabilité entre les générations).
4. Les traits constitutifs de la nation française : les caractéristiques de son territoire (en relation avec le programme de géographie) et les étapes de son unification (en relation avec le programme d’histoire), les règles d’acquisition de la nationalité, la langue nationale (l’Académie française).
5. L’Union européenne et la francophonie : le drapeau, l’hymne européen, la diversité des cultures et le sens du projet politique de la construction européenne, la communauté de langues et de cultures composée par l’ensemble des pays francophones (en relation avec le programme de géographie). "

 

Sans oublier la compétence 6 du Socle Commun de Connaissances et de Compétence : " Les compétences sociales et civiques".

 

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P
<br /> <br /> Arfffff<br /> <br /> <br /> A la fois je n'ai aucun mal à me mettre dans l'histoire de l'art mais alors l'ICM ...<br /> <br /> <br /> En même temps je trouve que beaucoup de chose se retrouve avec l'ancienne partie didactique pour les Histoire majeure, non ?<br /> <br /> <br /> Tu as l'air très motivée en tout cas :)<br /> <br /> <br /> Bon courage pour l'ICM !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
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C
<br /> <br /> Pour l'instant je n'ai étudié que le premier chapitre, mais effectivement je n'ai pas appris grand chose...c'est le côté positif, quand on l'a passé une fois, on ne repart pas vraiment de zéro!<br /> <br /> <br /> <br />