Les temps modernes, thème 3

Publié le par Candidate au CRPE 2010

Louis XIV, un monarque absolu

Louis-20XIV.jpg

A la mort de Louis XIII en 1643, Louis XIV n'a que 5 ans! La régence est assurée par sa mère, Anne d'Autriche et le cardinal Mazarin. La France est alors en guerre contre l'Espagne et est troublée par une révolte : la Fronde.

 

 Mazarin meurt en 1661. Louis Xiv annonce alors qu'il va régner seul. Le règne personnel de Louis XIV (1661-1715) représente l'apogée d'un système, celui de la monarchie absolue. La France est une monarchie absolue de droit divin. Les rois ont pratiquement tous les pouvoirs et les sujets leur doivent obéissance (Richelieu, ministre de Louis XIII, avait préparer le terrain à l'établissement de l'absolutisme). Son règne durera 72 ans, dont 54 ans de règne personnel. Il meurt en 1715, Louis XV n'a que 5 ans : régence!

-->Absolutisme : pouvoir sans partage, caractère monocratique du pouvoir

 

Louis XIV dirige seul la politique du royaume (il n'a pas de premier ministre) mais s'entoure d'un appareil de gouvernement perfectionné qui repose sur 3 organes (il décide seul mais...):

- les conseils

- les ministres (ex : Colbert)

- les intendants qui représentent le roi dans les provinces.

Le roi est omniscient. Il sait tout, doit être informé de tout, voit tout. Il est omnipotent : il intervient dans tous les domaines (législatif, exécutif, judiciaire). Il est pénalement et juridiquement irresponsable devant les hommes et la justice terrestre. Il n'est responsable que devant sa conscience et devant Dieu. Il accomplit la volonté et les projets de Dieu.

 

* Recherche de la puissance et de la grandeur

- Colbert et le mercantilisme : Développement du commerce par le moyen de métaux précieux. Réglementation des tarifs douanniers dans un sens protectionniste (importer moins et vendre plus). Création de manufactures royales (ex : Les Gobelins) pour protéger l'industrie française...En bref, naissance d'une tradition interventionnsite de l'état dans l'économie.

- La gloire des armes : Un règne n'est grand que par sa force militaire. Les conflits sont de plus en plus lourds. Pour assurer l'hégémonie de la France en Europe, Louis Xiv enchaîne les guerres. Il agrandit le royaume et fait fortifier les frontières. Lourdeur des pertes humaines + déficit du trésor royal (ruine les efforts de Colbert) qui a pour conséquence un allourdissement de la fiscalité. La France s'isole en Europe.

- La religion : répression du protestantisme. La recherche de l'unité de foi abouti à la révocation de l'édit de Nante en 1685. Les sujets ne peuvent avoir une autre religion que celle du roi. De nombreux protestants quittent la France ou cachent leur foi.

-->Les guerres et les dépenses du roi et de la cour ruinent le pays + révoltes, famines, épidémies...

 

* Mise en scène du pouvoir : Versailles et la cour

chateau-versailles.jpg

Il fait construire le chateau de Versailles pour refléter sa gloire et sa puissance. 40 ans de construction ! Les créateurs les plus renommés de l'époque y ont travaillé : Le Brun, Le Vau, Le Nôtre. Le pouvoir central s'installe à Versailles de 1682 à 1789. Il réunit les nobles importants à la cour de Versailles pour mieux les surveiller (outils politique de domination sociale). Une mécanique réglée sur l'emploi du temps du roi. Le roi organise tout jusque dans les moindres détails. Représentation permanente. Il se fait représenter sous la forme du soleil. Il met à son service des hommes de lettre pour écrire la chronique du règne (Corneille, Boileau, Racine).

 

* Les limites de l'absolutisme

-les lois fondamentales du royaume : règles de transmission de la couronne + inaliénabilité du royaume et imprescriptibilité du domaine royal

- les contre pouvoirs, les privilèges, les libertés : le parlement a le droit de présenter des remontrances et des critiques mais le roi a toujours le dernier mot. De plus, il doit respecter les privilèges du clergé comme la perception de la dîme, ceux de la noblesse...

- opposition à son pouvoir : ses proches, Colbert à cause du coût de Versailles, le précepteur du dauphin renvoyé car critique ses guerres

-->en s'enfermant à Versailles, il s'est coupé du monde

 

Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article